La découverte, à la fin du XIXème siècle à Picapour, de débris de tombes du Vème siècle environ atteste l'existence d'une communauté d'habitants dès cette période. Mais ce n'est qu'en 1100 qu'on trouve une mention écrite de Saint Nazaire dans le pouillé de Saint Hugues (1). La maison forte de Cleymes et le prieuré de Saint Nazaire datent de cette époque.
En 2016, la population municipale s'élève à 2 950 habitants, elle était descendue à 360 en 1936, après avoir atteint plus de 600 âmes au milieu du XIXème siècle.
En 1838, la vigne représentait 211 ha, produisant 2 000 hl d'un vin réputé qui s'écoulait principalement dans les cafés de Grenoble. Les chènevières (2) étaient nombreuses et 1 200 pieds de mûriers en "haute tige" produisaient la nourriture pour 700 kg de cocons de vers à soie.
Dès la fin du XIXème, l'industrialisation de la rive gauche de l'Isère et son besoin de main d’œuvre ont permis le maintien au "pays" d'une partie de la population. Ainsi est né un nouveau type d'habitant : « l’ouvrier paysan ».
Les dernières gantières à domicile ont disparu, il y a une cinquantaine d'années. Leur travail fournissait un complément de revenu appréciable.
Depuis 1960, sous l'effet de la pression de la ville, les hameaux se sont noyés dans l'urbanisation qui s'est aussi étendue au dessus de la RD1090, domaine autrefois exclusivement réservé à la vigne et aux pâturages communaux.
Le Groupe Patrimoine de St-Nazaire-les-Eymes
(1) Registre ancien des biens ecclésiastiques de notre région
(2) Champ où pousse le chanvre
POUR EN SAVOIR PLUS ….
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur notre commune et notre région, le groupe Patrimoine est l’auteur de plusieurs ouvrages :
Divers :
* : Ces ouvrages sont uniquement disponibles en emprunt à la bibliothèque municipale de St Nazaire. Pour les autres, s’adresser pour achat au groupe Patrimoine Tél : 04 76 52 21 07