Dans cette rubrique vous trouverez une présentation des projets en cours de réalisation. Lorsqu'ils seront terminés ils passeront dans la rubrique Projets réalisés.
Certains sont courts, d'autres s'échelonneront sur plusieurs années.
Certains sont menés directement par la commune, d'autres non mais ont un impact sur notre commune.
Le constat de l’état d’abandon des concessions a été réalisé mercredi 8 novembre, dans le cimetière en présence de Mme le Maire Michèle FLAMAND ainsi que du policier municipal.
Les ayants droit, descendants, ou connaissances des concessionnaires ou des personnes inhumées dans ces concessions, ou personnes chargées de leur entretien étaient invitées à assister au dit constat ou pouvaient se faire représenter par un mandataire dûment autorisé.
Suite à ce premier constat, une période d’attente d’une durée d’un an sera observée. À l’issue de celle-ci, les concessions pour lesquelles l’état d’entretien n’aura pas été amélioré seront reprises par la commune.
Pour l'année scolaire 2022-2033, lle Conseil municipal des enfants a voté pour réaliser 3 projets. L’un d’entre eux était de mettre en place un ciné-club une fois par trimestre, gratuit pour tous les enfants scolarisés en élémentaire dans la commune.
Les séances ciné juniors ont lieu le vendredi après la classe. Plusieurs séances ont déjà eu lieu :
A l'initiative de Janine PONCET une exposition dans le couloir de la mairie présente une sélection de clichés d'habitants sur une thématique qui change à chaque saison.
En 2024 nous avons déjà admiré Portes et fenêtres en mars et ensuite la Couleur Jaune.
Pour rappel les photographes amateurs nous ont régalé avec :
En 2023 : L'eau, une précieuse ressource, Entre deux mondes, Les animaux des jardins
En 2022 : Des mains, Ciel et nuages, L'automne.
En 2021 : Fleurs de printemps et fleurs d'été, Couleurs d'automne, Frimas de l'hiver.
Afin d’accélérer le déploiement des énergies renouvelables et renforcer l’acceptabilité des projets dans les territoires, la loi du 10 mars 2023 relative à l’Accélération de la Production des Energies Renouvelables (loi APER) fait de la planification territoriale une disposition majeure et prévoit que les communes doivent définir, après concertation des habitants, des «zones d’accélération» (ZAEnR) propices à l’implantation des énergies renouvelables.
La commune a confié à TE38 une mission de Conseil en Energie Partagé pour 3 ans afin d'analyser la consommation énergétique des bâtiments communaux pour respecter le décret dit "tertiaire".
Le Conseil municipal a délibéré le 15 novembre 2022 pour lancer la démarche tendant à la mise en place de ce nouveau mode de collecte des déchets.
En octobre 2023, des documents du Grésivaudan présentant les objectifs du changements ont été distribués dans chaque boite aux lettres et des panneaux ont été mis en place sur les emplacements pressentis afin de recueillir les retours des habitants.
Une réunion publique a été organisée le 7 novembre 2023, animée, côté Grésivaudan par Caroline TAMI, directrice de la gestion des déchets et Marie LAURENT, en charge du projet PAV. Madame le Maire de la commune Michèle FLAMAND et les élus Jean-Pierre ANCELIN, Catherine LAMBINET et Martina STUMPF étaient également présents.
La commune poursuit, en lien avec l'ONF, les travaux suite à l'inventaire des arbres communaux fait en 2021
Dans le cadre de l’adaptation des forêts face au changement climatique, l'ONF nous propose chaque année un programme de plantation en enrichissement feuillu à partir d’essences fruitières forestières. Ces programmes de plantation sont financés avec l’aide de SYLV’ACCTES et du département de l’ISERE dans le cadre du programme 1 arbre /1 habitant.
Par arrêté préfectoral en date du 12 avril 2013 (N°2013-02-0015), le massif «Rebord Sud de Chartreuse» dont Saint Nazaire fait partie, a été classé comme zone présentant un risque avéré d’incendie.
Ce classement implique l’obligation légale de débroussailler dans un rayon de 50m autour des constructions situées à moins de 200m d’un espace boisé (bois, friche,…).
Pour les terrains situés dans des zones urbaines (classification PLU), le débroussaillement doit être effectué sur la totalité de la parcelle, bâtie ou non.
Pour tous les autres terrains, les propriétaires de terrains bâtis doivent débroussailler dans un rayon de 50m autour des constructions.
Des courriers ont été envoyés aux personnes possiblement concernées. Une réunion publique a été organisée, des informations ont été publiées dans vos journaux communaux.
Nous vous recommandons vivement d’effectuer ce débroussaillement entre les mois d’octobre et de février, soit avant l’arrivée du printemps afin de ne pas endommager les nids des oiseaux se trouvant dans les arbres et feuillages. Des contrôles seront effectués à l'automne 2024.
La commune de St Nazaire organise conjointement avec le comité de jumelage de Bernin-Kieselbronn un après-midi Troc de plantes.
L’étude de déplacement sur St Nazaire s’est déroulée avec la volonté de développer une mobilité durable selon les objectifs qui suivent :
Ce plan local des déplacements et des mobilités (PLDM) a pris en compte les spécificités de la commune dans le contexte global du Grésivaudan et de sa proximité avec la métropole Grenobloise, notamment via les deux axes majeurs constitués par l’A41 et la RD1090.
Cette polarité vers Grenoble se traduit par la mise en place du pôle d’échange multimodal (PEM) de la Bâtie sous la responsabilité du SMMAG.
Etat d'avancement : La pose de la passerelle destinée aux modes doux (cycles et piétons) passant au-dessus de l'autoroute A41 a eu lieu dans la nuit du 10 au 11 novembre 2023. Pour autant elle ne sera utilisable qu'en septembre 2024.
Des bus s'y arrêteront dès septembre 2024 (C11, C12, 84 et 86) mais du covoiturage est déjà possible.
la commune de St Nazaire les Eymes s’est engagée dans le dispositif « Participation citoyenne - Devenir acteur de sa sécurité » aux côtés de la gendarmerie.
Ce dispositif est gratuit et existe depuis 2006. Il a pour objectif de lutter contre la délinquance et les incivilités. Il est basé sur un partenariat entre la gendarmerie, le maire et des référents de quartiers. Ces référents sont des habitants volontaires, bénévoles et sans prérogative de puissance publique, qui seront les relais entre la population et la gendarmerie.
Etat d'avancement
Communication
Juin 2024
24 juin 2024 : une réunion d'information a été organisée à laquelle une soivantaine de parents ont répondu présents. Cette réunion était co-animé par la Mairie et par GTB+.
Pour télécharger le support de la présentation faite par la Mairie...
Pour télécharger le support de la présentation faite par GTB+ ...
17 juin 2024 : une réunion de présentation à Madame l'inspectrice d'académie a eu lieu en présence de Madame la directrice de l'école élémentaire du Manival ainsi qu'une visite des structures modulaires qui abriteront les classes.
Décembre 2023
Une équipe composée d’élus, de la directrice de l’école élémentaire et d’un membre de l’association de parents d’élèves, a validé l’Avant-Projet Sommaire. L’objectif reste toujours de réaliser des travaux à partir de l’été 2024. Pendant les travaux, des structures mobiles accueilleront les sept classes de l’école sur le plateau sportif ainsi qu’une salle des maîtres. Ces structures arriveront début juin afin de laisser du temps pour faire les travaux de raccordement : eau, eaux usées, électricité, internet…
Le déménagement des classes aura lieu en juillet 2024. L’année scolaire 2024-2025 sera plus compliquée mais nos enfants retrouveront des bâtiments plus économes ensuite. Il est important de noter que le plateau sportif sera en conséquence inaccessible pour des manifestations à partir de juin 2024 et jusqu’à l’automne 2025.
Octobre 2023
L’équipe suivante a été déclarée lauréate du concours de maîtrise d'oeuvre lors de la séance du Conseil municipal :
Une subvention de 150 000 € est sollicitée au Département de l’Isère au titre de la Dotation Territoriale pour la rénovation de l’école élémentaire du Manival, ainsi qu’une subvention de 100 000 € au titre du bonus 10%.
Le Plan Communal de Sauvegarde doit vivre. Il est prévu une mise à jour annuelle de ce document ainsi qu'un exercice par an, allant ainsi au-delà des exigences de la loi Matras (1 exercice tous les 5 ans).
Depuis plusieurs années, en partenariat avec le CCAS de St Ismier, le CCAS de St Nazaire propose aux séniors d'assister, un lundi par mois, à une séance de cinéma à l'Espace Aragon de Villard-Bonnot.
Le CCAS et l’AMAP Eymes ton AMAP ont le projet de proposer des paniers solidaires de légumes et d’œufs bio, locaux et de saison chaque semaine à un tarif réduit, en fonction du quotient familial, dans le cadre d’un partenariat entre la CAF, la MSA et le réseau des AMAP de l’Isère.
Le PLU a été approuvé en février 2020. Après 3 années de mise en œuvre il est apparu que certaines évolutions devaient être apportées.
L’objectif est de réduire les actes de vandalisme et d’atteinte aux biens. La commune a élaboré un plan de déploiement de caméras de vidéos protection aux abords des équipements publics sur deux années.
La 1ère phase a été mise en service en novembre 2023. La seconde phase, en 2024, concerne l’installation de caméras à proximité des équipements publics non encore couverts. La Commune sollicitera des subventions auprès de la Région et du Département qui désormais aide ce type de travaux.