Dans cette rubrique vous trouverez une présentation des projets en cours de réalisation. Lorsqu'ils seront terminés ils passeront dans la rubrique Projets réalisés.
Certains sont courts, d'autres s'échelonneront sur plusieurs années.
Certains sont menés directement par la commune, d'autres non mais ont un impact sur notre commune.
Le constat de l’état d’abandon des concessions a été réalisé mercredi 8 novembre, dans le cimetière en présence de Mme le Maire Michèle FLAMAND ainsi que du policier municipal.
Les ayants droit, descendants, ou connaissances des concessionnaires ou des personnes inhumées dans ces concessions, ou personnes chargées de leur entretien étaient invitées à assister au dit constat ou pouvaient se faire représenter par un mandataire dûment autorisé.
Suite à ce premier constat, une période d’attente d’une durée d’un an sera observée. À l’issue de celle-ci, les concessions pour lesquelles l’état d’entretien n’aura pas été amélioré seront reprises par la commune.
Pour l'année scolaire 2022-2033, le Conseil municipal des enfants a voté pour réaliser 3 projets. L’un d’entre eux était de mettre en place un ciné-club une fois par trimestre, gratuit pour tous les enfants scolarisés en élémentaire dans la commune. Cette manifestation perdure au-delà du mandat des jeunes qui l'avaient décidée.
Depuis 2021, le couloir de la mairie présente une sélection de clichés d'habitants sur une thématique qui change à chaque saison.
Le début de 2025 accueille "Le retour du printemps".
La commune a confié à TE38 une mission de Conseil en Energie Partagé pour 3 ans afin d'analyser la consommation énergétique des bâtiments communaux pour respecter le décret dit "tertiaire".
La commune poursuit, en lien avec l'ONF, les travaux suite à l'inventaire des arbres communaux fait en 2021
Dans le cadre de l’adaptation des forêts face au changement climatique, l'ONF nous propose chaque année un programme de plantation en enrichissement feuillu à partir d’essences fruitières forestières. Ces programmes de plantation sont financés avec l’aide de SYLV’ACCTES et du département de l’ISERE dans le cadre du programme 1 arbre /1 habitant.
Par arrêté préfectoral en date du 12 avril 2013 (N°2013-02-0015), le massif «Rebord Sud de Chartreuse» dont Saint Nazaire fait partie, a été classé comme zone présentant un risque avéré d’incendie.
Ce classement implique l’obligation légale de débroussailler dans un rayon de 50m autour des constructions situées à moins de 200m d’un espace boisé (bois, friche,…).
La commune de St Nazaire organise conjointement avec le comité de jumelage de Bernin-Kieselbronn un après-midi Troc de plantes.
L’étude de déplacement sur St Nazaire s’est déroulée avec la volonté de développer une mobilité durable selon les objectifs qui suivent :
Ce plan local des déplacements et des mobilités (PLDM) a pris en compte les spécificités de la commune dans le contexte global du Grésivaudan et de sa proximité avec la métropole Grenobloise, notamment via les deux axes majeurs constitués par l’A41 et la RD1090.
Cette polarité vers Grenoble se traduit par la mise en place du pôle d’échange multimodal (PEM) de la Bâtie sous la responsabilité du SMMAG.
La commune de St Nazaire les Eymes s’est engagée dans le dispositif « Participation citoyenne - Devenir acteur de sa sécurité » aux côtés de la gendarmerie.
Ce dispositif est gratuit et existe depuis 2006. Il a pour objectif de lutter contre la délinquance et les incivilités. Il est basé sur un partenariat entre la gendarmerie, le maire et des référents de quartiers. Ces référents sont des habitants volontaires, bénévoles et sans prérogative de puissance publique, qui seront les relais entre la population et la gendarmerie.
Etat d'avancement
Si tout se passe comme prévu...
Eté 2025
Fin des travaux
Déménagement dans les locaux rénovés
remise en état du plateau sportif
Si ce n'était pas le cas, ... le déménagement aurait lieu aux vacances de Toussaint 2025 et la nouvelle classe créée se tiendrait en salle du Conseil municipal en Mairie.
Septembre 2024
Août 2024 :
Juillet 2024 : déménagement des meubes et équipements de l'école dans les structures modulaires
24 juin 2024 : une réunion d'information a été organisée à laquelle une soivantaine de parents ont répondu présents. Cette réunion était co-animé par la Mairie et par GTB+.
Pour télécharger le support de la présentation faite par la Mairie…
Pour télécharger le support de la présentation faite par GTB+ …
17 juin 2024 : une réunion de présentation à Madame l'inspectrice d'académie a eu lieu en présence de Madame la directrice de l'école élémentaire du Manival ainsi qu'une visite des structures modulaires qui abriteront les classes.
La commune disposait d'un PCS (Plan Communal de Sauvegarde) datant de 2004 devenu obsolète. Il a été réécrit et a fait l'objet d'une réunion publique de présentation en octobre 2022. Cependant il doit vivre et fait l'objet d'exercices d'entraînement.
Il est prévu une mise à jour annuelle de ce document ainsi qu'un exercice par an, allant ainsi au-delà des exigences de la loi Matras (1 exercice tous les 5 ans).
Le CCAS de St Nazaire propose aux séniors d'assister à une projection gratuite de films ou de pièces de théâtre en salle CARTIER-MILLON.
Depuis plusieurs années, en partenariat avec le CCAS de St Ismier, le CCAS de St Nazaire propose aux séniors d'assister, un lundi par mois, à une séance de cinéma à l'Espace Aragon de Villard-Bonnot.
Une seconde modification du PLU est en cours. Elle concerne plus spécifiquement la zone de Chalendrier.