Seul et unique établissement du genre sur le territoire, l’accueil de jour Belle Vallée à Froges a ouvert ses portes début mai 2021.
9 places journalières disponibles, à raison de 1 à 3 fois par semaine et par personne, du lundi au vendredi (hors jour férié), de 9h30 à 16h30 ; voilà pour la capacité et les modalités d’accueil. Côté public, l’accueil de jour est ouvert aux personnes souffrant de troubles neurodégénératifs de type Alzheimer et/ou troubles apparentés.
L’idée : se sentir comme à la maison !
C’est dans cet esprit qu’a été construit le bâtiment, et des aménagements intérieurs, il se dégage une ambiance chaleureuse.
Après un temps convivial à l’arrivée des personnes âgées, la matinée se déroule au rythme d’activités thérapeutiques : stimulation sensorielle, cognitive, ateliers mémoire,… Tout est organisé pour maintenir et stimuler l’autonomie.
A midi le repas est pris en commun avec le personnel. Chacun participe, mett la table puis la débarrasse. La personne accueillie est pleinement actrice de la vie quotidienne au sein de l’établissement.
Après un petit temps calme, l’après-midi se déroule lui aussi au rythme d’activités diverses. Construit à proximité immédiate de l’EHPAD Belle Vallée, tout a été pensé pour favoriser les interactions avec les personnes accueillies. Aux beaux jours, tous peuvent profiter et se retrouver dans les espaces extérieurs aménagés et le jardin thérapeutique conçu pour multiplier les interactions avec la nature.
L’accueil de jour s’inscrit pleinement dans un projet d’accompagnement de maintien à domicile des personnes âgées. Il permet de rompre l’isolement en créant du lien social et en rythmant la semaine. La personne accueillie gagne aussi en autonomie et en estime de soi. C’est également une véritable bouffée d’oxygène pour les aidants qui peuvent ainsi s’accorder un peu de temps pour eux, tout en sachant que la personne dont ils s’occupent est entre de bonnes mains.
Une équipe dédiée, composée d’un responsable, de deux aides-soignantes et d’un agent de service d’hébergement fait vivre l’établissement au quotidien. Des personnels de l’EHPAD sont également formés aux particularités de l’accueil de jour afin de pouvoir prendre le relais si nécessaire. Une animatrice et une psychologue interviennent ponctuellement auprès des accueillis mais aussi de leur famille qui en éprouveraient le besoin.
Pour télécharger la brochure …
Comment faire une demande d’admission ?
Les dossiers de demande sont à déposer sur www.trajectoire.sante-ra.fr
Une commission d’admission se chargera de les examiner et une visite de pré-admission sera organisée. L’admission à l’accueil de jour est assortie d’une période d’essai d’un mois. L’équipe encadrante et les aidants pourront ainsi s’assurer que cette démarche a du sens pour l’accueilli et que le mode de fonctionnement lui correspond.