C’est un hameau de vignerons où chaque ferme avait son pressoir et sa cave voûtée dans laquelle les fûts conservaient le vin nouveau. Souvent le pressoir, situé au rez-de chaussée, communiquait avec la cave par un conduit en bois inséré dans la voûte. Au moment des vendanges, beaucoup d’habitants des Drogeaux étaient embauchés dans le domaine viticole de Clèmes qui était le plus important de la commune de Saint-Nazaire en 1825.
Le pain, nourriture de base, était cuit dans le four familial ou dans « le four commun », cette tradition a perduré jusque dans les années 1960.
A l’entrée du hameau, en venant de la Mairie, des anneaux scellés au mur rappellent l’activité d’un ancien charron et maréchal ferrant.
Dans le parcellaire de 1698 figurent le « four commun » aujourd’hui détruit et, en face l’ancien puits du hameau toujours en fonction.
Au coeur du hameau, un ensemble de maisons aux façades rénovées laisse deviner d’anciennes ouvertures : fenêtres à meneaux et encadrements en ogive.
A la sortie du hameau, subsistent des murs en pierre qui soutenaient les terrains à vigne cultivée autrefois sur les coteaux ensoleillés des Ecoutoux. Des escaliers en pierre qui permettaient l’accès aux vignes sont encore visibles.