Depuis plusieurs années dans le cadre de l’adaptation des forêts face au changement climatique, un programme de plantation nous est proposé en enrichissement feuillu à partir d’essences fruitières forestières : 200 arbres feuillus (80 alisiers torminaux, 30 pommiers sauvages, 40 cormiers et 50 micocouliers).
Ces programmes de plantation sont financés avec l’aide de SYLV’ACCTES et du département de l’ISERE dans le cadre du programme 1 arbre /1 habitant.
Dans un contexte de changement climatique et de dépérissements des forêts nous devons envisager dès à présent les décisions à prendre pour le long terme (80 à 120 ans) pour la gestion des forêts.
C’est pourquoi le choix des essences qui composeront les peuplements de demain doit prendre en compte les essences locales mais aussi d’autres essences susceptibles de s’adapter aux conditions écologiques (climat, sol, alimentation en eau…).
L’évolution du climat impose de se servir de nos connaissances du passé mais aussi de celles d’aujourd’hui (stations expérimentales, instituts de recherche, outils de simulation …) pour améliorer et accélérer l’adaptabilité des forêts face au changement climatique en expérimentant des essences qui pourraient venir enrichir la liste des essences qui composent nos forêts régénérées naturellement.
La plantation est un outil à notre disposition qui nous permet de diversifier la composition de nos peuplements en introduisant des essences forestières fruitières synonyme d’amélioration de la biodiversité (conservation naturalité, faune) mais aussi d’autres finalités (amélioration de la ressource en bois production, accueil du public).
C’est pourquoi l’ONF a proposé d’intervenir dans nos parcelles et en choisissant comme itinéraire sylvicole de l’enrichissement feuillu en plantation, dans des peuplements appauvris par des coupes d’affouages et ou les arbres en place ne réagissaient plus ni en termes de renouvellement ni en termes de croissance.
Ces travaux doivent s’accompagner d’un travail lourd en termes de débroussaillage puisque le recru morts bois essentiellement est très dense et d’un travail du sol important (scarificateur à dents sur mini pelle) pour la mise en place des plants dans de bonnes conditions de reprise (potets travaillés) d’autre part les plants bénéficient d’une protection individuelle contre le gibier.