Le Défenseur des droits reprend les attributions du Médiateur de la République, du Défenseur des enfants, de la Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde) et de la Commission nationale de déontologie de la sécurité. Concrètement, il remplit quatre missions :
C’est une autorité indépendante qui met gratuitement ses compétences au service des citoyens.
Plus d’information sur www.service-public.fr, rubrique Justice ou sur www.defenseurdesdroits.fr
Tel. 09 69 39 00 00
Il aide à trouver une solution équitable et amiable aux conflits que peuvent rencontrer des particuliers (troubles du voisinage, relations entre propriétaires/locataires, litiges entre fournisseurs et consommateurs, recouvrement de sommes d’argent, malfaçons de travaux,…).
Ce service public est gratuit. Pour les communes de Saint-Nazaire les Eymes, Saint-Ismier, Biviers et Montbonnot-Saint-Martin, il est assuré par Madame Michèle GUILLE, conciatrice de justice.
Permanences les 1ers et 3èmes mercredis de chaque mois de 14h à 17h à la mairie de St Ismier. Rendez-vous obligatoire Tel. 04 76 52 52 25 ou michele.guille@conciliateurdejustice.fr
Le médiateur national de l'énergie est une institution publique indépendante des fournisseurs et des distributeurs.
Chaque consommateur peut s'adresser au médiateur de l'énergie pour l'aider à trouver une solution amiable au différend qui l'oppose à son fournisseur et/ou son distributeur d'énergie.
Le médiateur peut également renseigner sur les démarches à accomplir pour se raccorder à un réseau d'électricité ou de gaz, résilier un contrat, changer de fournisseur.
A noter que vous pouvez aussi contacter le médiateur de l'énergie pour toutes vos questions relatives à la transition écologique (économie d'énergie, geste du quotidien ou réduction de votre empreinte carbone). Cette entité est compétente pour répondre à vos questions sur les économies d'énergie et les démarches à réaliser dans le cadre de travaux au sein de votre domicile pour réduire votre consommation ou passer à une consommation d'électricité verte.
Le recours au médiateur est gratuit.